ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0
Win 64
« Répondre #60 le: 21 Juin 2021 23:27:05 »
on ne pourra pas reprocher l’optimisme d’un optimist qui exercerait son privilège devant le Charles-de-gaulle qui lui résisterait. Nul doute qu’en cas d’avarie causé auCDG, le voileux en herbe saura contacter le cross sur le canal 196 (Dominique, si on avait deux PAN, ce serait un message d’urgence sans équivoque, mais puisqu’on en a qu’un, pas sur qu’il faille utiliser un numéro d’urgence
)
voilà Michel de quoi raccrocher sans trop louvoyer cette disgression intéressante au fil initial, sans l’intervention brutale et castratrice d’un modo. oui jadis, la vie du modo était bien plus intense, car s’agissant de fil, le modo, en funambule du forum, vivait en permanence sur la corde raide, nous rappelant régulièrement que nos vies d’harpistes ne tenaient qu’à un fil.
Tout fout le camp, comme la godille
Si j'ai bien compris ERIC ... tu veux donc nous préciser que dans le cas d'un Optimist ( tentant ) de faire valoir son bon droit face au P.A.N. CdG
le skipper du dériveur, originaire de certains quartiers (
même pas "maritimes" ) dits "
sensibles " devrait se dire ...
PAS DE PAN IQUE ( ta rem ? ) ???
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0
Win 64
« Répondre #61 le: 21 Juin 2021 23:33:54 »
Quand on regarde les annonces des voilier d'occasions, leur nombre d'heure souvent énorme comparé aux nôtres , montrent que la majorité n'a pas de scrupule a rentrer dans le chenal au moteur !
Thierry, il me semble qu'il faut quand même intégrer 2 points :
1 - A bord d'un voilier ( non équipé de panneau solaire ni d' éolienne ) ,
le moteur est le SEUL moyen de recharge de la ( ou des ) batterie(s) qui alimente(nt) notamment l'éclairage et l'électronique ... ( et "accessoirement" le frigo ou la glacière, quand ce n'est pas le guindeau électrique
) ...
2 - Dites moi si je me trompe, mais il me semble que pour la grande majorité des ports de plaisance ...
( au moins pendant les périodes de forte affluence / fréquentation ) les
maneuvres à la voile dans les ports sont interdites ...
Ceci expliquant en partie cela ...
...
J'écris "
en partie " , car effectivement, certains propriétaires de bateaux à voiles trouvent fastidieux l'établissement et le réglage de la voilure
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1721
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 130.0.0.0
Win 64
« Répondre #62 le: 22 Juin 2021 04:25:53 »
on ne pourra pas reprocher l’optimisme d’un optimist qui exercerait son privilège devant le Charles-de-gaulle qui lui résisterait. Nul doute qu’en cas d’avarie causé auCDG, le voileux en herbe saura contacter le cross sur le canal 196 (Dominique, si on avait deux PAN, ce serait un message d’urgence sans équivoque, mais puisqu’on en a qu’un, pas sur qu’il faille utiliser un numéro d’urgence
)
L'image n'est pas si farfelue.
Ce n'est peut-être pas le CDG, mais mon canot' fait quand même 141 mètres, et il n'est pas rare de perdre quelques litres de sueurs en tentant de "slalomer" entre les voiliers qui aiment faire valoir leur priorité (bien que n'étant pas aussi petits que les optimists !), à plusieurs, juste avant l'entrée dans un port.
Et en cas d'avarie, une collision avec mon p'tit bulbe lancé en avant toute de manœuvre ne lui laisserait probablement pas le loisir de choisir entre le 16 et 196
Les priorités sont une chose, le bon sens en est une autre
Journalisée
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !
Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Guillaume
« Répondre #63 le: 22 Juin 2021 07:30:35 »
"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y penser, quand il vient de babord aussi. Olivier de Kersauzon "
Journalisée
Guillaume ocean pro 650 suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0
Win 64
« Répondre #64 le: 22 Juin 2021 08:26:09 »
...
Ce n'est peut-être pas le CDG, mais mon canot' fait quand même 141 mètres, et il n'est pas rare de perdre quelques litres de sueurs en tentant de "slalomer" entre les voiliers qui aiment faire valoir leur priorité (bien que n'étant pas aussi petits que les optimists !), à plusieurs, juste avant l'entrée dans un port.
Et en cas d'avarie, une collision avec mon p'tit bulbe lancé en avant toute de manœuvre ne lui laisserait probablement pas le loisir de choisir entre le 16 et 196
Les priorités sont une chose, le bon sens en est une autre
Y'en a qui cherchent quand même les embrouilles
...
https://www.youtube.com/watch?v=_tUoUxzt9sI VIDEO
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Christophe79
« Répondre #65 le: 22 Juin 2021 08:39:03 »
Méfiez-vous de toutes ces histoires de priorité... c'est pas toujours celui qui croit avoir la priorité qui l'a...
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=Dj3_8WXhoho
Journalisée
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0
Win 64
« Répondre #66 le: 22 Juin 2021 09:08:01 »
Excellente celle-là Christophe !
Depuis le temps que je la connais ... elle me fait toujours autant rigoler
Dans la série de ceux qui - complètement inconscients
tout autant qu'inexpérimentés
nous avons aussi ...
https://www.youtube.com/watch?v=AIKgar2xY3o VIDEO Celui là, il s'en sort bien ... et ne connait manifestement pas les sigles sur la coque qui indiquent la présence de
-
DEUX Propulseurs d' étrave -
U N bulbe d' étrave
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13229
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 130.0.0.0
Linux
« Répondre #67 le: 22 Juin 2021 12:55:44 »
J'imagine quand même mal les américains en train d'expliquer en clair sur le 16 la raison de leur voyage, la description exacte des bateaux, et dans la foulée, un petit mot sur l'Iran ... Le tout devant un phare immobile, et qui plus est , sur les terres !
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
« Répondre #68 le: 22 Juin 2021 13:28:05 »
Journalisée
Sharky
« Répondre #69 le: 22 Juin 2021 13:34:11 »
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0
Win 64
« Répondre #70 le: 22 Juin 2021 13:51:03 »
JEAN - LUC ...
"
Mettre la photo de profil " ...
c'est comme çà qu'il faut faire ?
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13229
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 130.0.0.0
Linux
« Répondre #71 le: 22 Juin 2021 21:29:40 »
C'est à dire, si on voit le type, on appelle le 16 ou 196 ?
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #72 le: 22 Juin 2021 21:59:04 »
Les priorités sont une chose, le bon sens en est une autre
Que c'est bien vrai
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
Sharky
« Répondre #73 le: 22 Juin 2021 22:46:49 »
Au risque de me répéter, le mot "prioritaire" n'existe pas dans le RIPAM,. Il n'y a que des navires "privilègiés" et "non privilégiés". Et le navire privilégié a le devoir, en dernier ressort, de tout mettre en oeuvre pour éviter la collision. : règle 17 b). J'aime bien de temps à autres me replonger dans la lecture de ce ColReg (collision regulations). Excellent livre de chevet 😉
Journalisée
Sharky
« Répondre #74 le: 22 Juin 2021 22:56:12 »
C'est à dire, si on voit le type, on appelle le 16 ou 196 ?
Le plus approprié, à ta convenance. Il faut privilégié l'efficacité.
Pas de noeuds au cerveau.
Journalisée
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1721
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 130.0.0.0
Win 64
« Répondre #75 le: 23 Juin 2021 04:14:54 »
Au risque de me répéter, le mot "prioritaire" n'existe pas dans le RIPAM,. Il n'y a que des navires "privilègiés" et "non privilégiés". Et le navire privilégié a le devoir, en dernier ressort, de tout mettre en oeuvre pour éviter la collision. : règle 17 b). J'aime bien de temps à autres me replonger dans la lecture de ce ColReg (collision regulations). Excellent livre de chevet 😉
Quand je parle de prioritaire, ce n'est, comme tu l'imagines, qu'un abus de langage
Mais pour certains voileux et pêcheurs, ce ne l'est pas. Et COLreg doit leur être inconnu...
En tous cas, là où je suis actuellement (au beau milieu du Pacifique), je risque pas de COLler mes lieutenants sur les règles antiCOL.
Y'a personne à des dizaines de milles à la ronde
Journalisée
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !
Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
doumes
« Répondre #76 le: 23 Juin 2021 07:44:06 »
Bonjour Petite question, un container tombe de son porte containers, est il privilégier si vous coisez sa route ?
Journalisée
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #77 le: 23 Juin 2021 09:19:17 »
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0
Win 64
« Répondre #78 le: 23 Juin 2021 09:55:57 »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
David57
« Répondre #79 le: 23 Juin 2021 10:18:00 »
J'imagine quand même mal les américains en train d'expliquer en clair sur le 16 la raison de leur voyage, la description exacte des bateaux, et dans la foulée, un petit mot sur l'Iran ... Le tout devant un phare immobile, et qui plus est , sur les terres !
Une belle légende urbaine qui ressort de façon sporadique sur fond d'anti Américanisme.
https://en.wikipedia.org/wiki/Lighthouse_and_naval_vessel_urban_legend
Journalisée
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
Christophe79
« Répondre #80 le: 23 Juin 2021 10:34:57 »
Dites, vous ne racontez, ni n'écoutez aucune histoire drôle ?
Évidemment que c'est une histoire drôle...
Imaginez-vous que la moitié de la flotte Américaine s'approchant de la côte de Galice se retrouve avec tous les radars et GPS de leurs consoles (autrement plus équipées que les nôtres), en panne en même temps, pour ne pas se rendre compte de l'approche de la terre à moins de 15 MN ?
Journalisée
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
janfi73100
« Répondre #81 le: 23 Juin 2021 10:39:01 »
De plus il faut savoir que le 196 n'est pas un vrai numéro d'urgence, car à partir d' un tel qui n'aurait pas de carte sim ( carte pret payée échue par exemple ) ou qui serait verrouiller par son propriétaire vous ne pourrez pas obtenir de correspondant ( CROSS ) cela contrairement aux autres numéros dit d'urgence qui eux peuvent être appeler en toutes circonstances et ce même avec un tel bloqué. Donc le 196 c'est à terre, et le 16 VHF en mer !!
Pour la plupart des téléphones, sur leur écran de verrouillage, il y a la possibilité de faire un appel d'urgence sans avoir à débloquer le tel.
Il suffit de renseigner dans les paramètres du tel quel(s) numéro(s) d'urgence à appeler...
Journalisée
Jean-Philippe
Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV
Sur le Lac du Bourget
Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0
Win 64
« Répondre #82 le: 23 Juin 2021 12:07:57 »
Pour la plupart des téléphones, sur leur écran de verrouillage, il y a la possibilité de faire un appel d'urgence sans avoir à débloquer le tel. Il suffit de renseigner dans les paramètres du tel quel(s) numéro(s) d'urgence à appeler...
encore un truc que j' ignorais
Merci Jean - Phi !
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
janfi73100
« Répondre #83 le: 23 Juin 2021 14:56:41 »
encore un truc que j' ignorais
Merci Jean - Phi !
De rien
Je suppose que c'est avant tout destiné aux secours qui nous retrouveraient inanimés et qui ainsi peuvent appeler les numeros que nous avons renseignés au prealable.
Mais pourquoi ne pas détourner (un peu) cette possibilité ?
Journalisée
Jean-Philippe
Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV
Sur le Lac du Bourget
Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #84 le: 23 Juin 2021 16:37:53 »
Pour les règles de barre, je pense que la première règle à appliquer est d'éviter la difficulté. La mer est un des derniers espace de liberté, ne pas jouer avec un règlement établi et éviter les conflits me semble la première chose à faire même si l'on est dans son bon droit. Se détourner de quelques degrés pour éviter un autre plaisancier n'est pourtant pas si dur à faire même si l'on navigue avec un pilote auto. Pour les gros navires il faut de toute façon éviter de s'en approcher. Lorsqu'ils naviguent, leur vague de sillage peut être énorme pour nos petites embarcations. Un navire de 300m de long lancé à 15nds provoque une vague de plusieurs m de haut assez loin en mer
Il ne faut pas jouer avec cela
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
doumes
« Répondre #85 le: 23 Juin 2021 17:02:36 »
Bonsoir Jeanfi
De rien Je suppose que c'est avant tout destiné aux secours qui nous retrouveraient inanimés et qui ainsi peuvent appeler les numeros que nous avons renseignés au prealable. Mais pourquoi ne pas détourner (un peu) cette possibilité ?
si tu connais la manip sur Samsung je suis preneur, merci
Journalisée
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 131.0
Win 64
« Répondre #86 le: 23 Juin 2021 17:25:43 »
Pour la plupart des téléphones, sur leur écran de verrouillage, il y a la possibilité de faire un appel d'urgence sans avoir à débloquer le tel. Il suffit de renseigner dans les paramètres du tel quel(s) numéro(s) d'urgence à appeler...
Si tu as la manip ca m'interesse car sous android j'ai pas trouver
Journalisée
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
janfi73100
« Répondre #87 le: 23 Juin 2021 17:51:29 »
Si tu as la manip ca m'interesse car sous android j'ai pas trouver
Sur Android, tu ne déverrouilles pas ton tel, sur l'écran d'accueil tu as un petit icone de téléphone. Sur mon Samsung, il faut le "tirer" vers le milieu de l'écran pour l'ouvrir.
Tu as ensuite, sous le clavier pour rentrer le code de déverrouillage, un onglet "appel d'urgence"
la, tu peux faire les numéros tels que le 112, mais aussi, avec un "+", rajouter les numéros que tu vas pouvoir appeler sans déverrouiller ton tel (et en donner l'accès a quiconque -voire tout le monde, attention
-, y compris les secours)
Si ce n'est pas clair, je ferais demain des captures d'écran
Journalisée
Jean-Philippe
Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV
Sur le Lac du Bourget
Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #88 le: 23 Juin 2021 18:19:07 »
Il faudrait peut-être ouvrir un post à part sur les manips des N° d'urgence sur les gsm ?
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 131.0
Win 64
« Répondre #89 le: 24 Juin 2021 08:42:59 »
Sur Android, tu ne déverrouilles pas ton tel, sur l'écran d'accueil tu as un petit icone de téléphone. Sur mon Samsung, il faut le "tirer" vers le milieu de l'écran pour l'ouvrir.
Tu as ensuite, sous le clavier pour rentrer le code de déverrouillage, un onglet "appel d'urgence"
la, tu peux faire les numéros tels que le 112, mais aussi, avec un "+", rajouter les numéros que tu vas pouvoir appeler sans déverrouiller ton tel (et en donner l'accès a quiconque -voire tout le monde, attention
-, y compris les secours)
Si ce n'est pas clair, je ferais demain des captures d'écran
Nickel merci !!
Journalisée
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)